Passer au contenu principal
Revenir à la page des articles

Quels sont les meilleurs quartiers de bureaux à Luxembourg-ville ?

Temps de lecture : 10 minutes

Publié le  par  Jean-Pierre Berckmans

Burorent Place de Paris arrêt du tram près du centre de location de bureau

Spécificités Luxembourgeoises

Les meilleurs quartiers de bureaux à Luxembourg-ville, du point de vue business, sont à définir en tenant compte de différents critères que nous allons vous décrire ci-après.  Nous nous projetons dans l’optique d’une location de bureau à Luxembourg et n’abordons pas ici l’implémentation d ‘un commerce avec pignon sur rue qui demande d’autres points d’analyse plus spécifiques tenant compte de critères différents.

La location d’un bureau à Luxembourg doit englober une étude globale quant à son implémentation au cœur de la ville de Luxembourg.  Tout d’abord, les meilleurs quartiers de bureaux à Luxembourg-ville doivent être accessible ce qui est un des grands défis que le Luxembourg devra relever et devra régler dans les prochaines années.  Dépendant de vos horaires de travail, de vos obligations de présence et du moyen de transport utilisé pour accéder à votre bureau, les emplacements varieront en termes de choix.

Si vous cherchez à louer un bureau à Luxembourg-ville, il est important de trouver un quartier qui répond à vos besoins professionnels. Les quartiers situés à proximité de la gare offrent des avantages pratiques pour les voyageurs fréquents, tandis que les quartiers du centre-ville permettent un accès facile à toutes les commodités.

Si vous avez des horaires qui vous permettent de travailler en dehors des heures de grande affluence, l’ensemble de la ville vous est ouvert avec, selon nous, les quartiers stratégiques suivants : Gare Centrale, Ville-haute, Kirchberg, Cloche d’or, Findel (aéroport). Au départ de ces quartiers, vous pourrez facilement vous projeter partout rapidement à condition d’utiliser les transports en commun !

J-P Berckmans

L’un des meilleurs quartiers de bureaux à Luxembourg-ville est la gare, qui est à la fois un point central pour les transports en commun et un quartier animé offrant de nombreux services. Les rues environnantes regorgent de restaurants, de magasins et d’autres entreprises, ce qui en fait un endroit pratique pour les déjeuners d’affaires ou les réunions avec des clients.

Le quartier du centre-ville est également un excellent quartier pour ceux qui cherchent un bureau à Luxembourg-ville. Les rues piétonnes bordées de boutiques et de restaurants créent une atmosphère conviviale pour les affaires, tandis que la proximité des institutions gouvernementales et des grandes entreprises permettent une connectivité efficace avec les principaux partenaires d’affaires.

Les transports en commun sont une spécificité fonctionnelle et GRATUITE de la ville de Luxembourg qui impacte le choix d’un quartier de bureau au cœur de la ville de Luxembourg. La circulation est souvent un problème à Luxembourg-ville, mais le train, le bus et le tram, facilite les déplacements quotidiens pour les travailleurs. Les quartiers de Hollerich, de Bonnevoie et, bien sûr la magnifique place de Paris ou se situe un de nos centre d’affaires, offrent un accès facile à ces modes de transport et sont donc des options populaires pour le choix d’un quartier ou implanter ses bureaux à Luxembourg-ville.

Burorent Bus assurant la liaison entre la Gare Centrale et la Ville-Haute de Luxembourg

Anecdote : Il y a quelques années j’accueillais un trio d’investisseurs parisiens à qui j’avais conseillé le trajet en TGV pour se rendre à Luxembourg.  Je ne disposais que d’un véhicule 2 places pour les transporter et je décidai de leur faire découvrir les transports en commun luxembourgeois.  Nous nous rendîmes de la gare au Kirchberg, ou nous avions rendez-vous, en bus.  Le coût à l’époque était de 4 euros par personne pour une journée d’utilisation des transports de la ville.  Les travaux concernant l’implémentation du tram n’étaient pas encore entamés et la gratuité non plus. Toujours est-il que pour 12 euros, sans frais de parking, en moins de 20 minutes nous traversâmes toute la ville avec le bus 18, au demeurant fréquenté par de nombreux hommes d’affaires.

Mes 3 invités étaient enchantés de la grande facilité et du gain de temps appréciable engendré par la solution préconisée. Cet épisode ne nous empêcha pas de faire affaire, bien au contraire, car ils sont toujours clients depuis l’époque et utilisent quotidiennement les transports en commun.

Cette parenthèse fermée, il est tout de même important d’intégrer cette spécificité dans l’approche des meilleurs emplacements de bureaux à Luxembourg pour la location de bureaux d’autant que l’implémentation du tram et la gratuité des transports à encore rendu cette solution plus attrayante.

Dans le cas d’horaires moins flexibles vous conduisant à vous rendre au bureau pendant les heures de pointe, il faudra distinguer 2 cas de figures communs dont un à évaluer en 2 possibilités.

L’arrivée à Luxembourg-ville via des transports en commun ou en véhicule propre.  En 2 mots l’arrivée par le rail ou par la route.

L’arrivée par le rail privilégiera les quartiers Gare Centrale, Ville-haute et Kirchberg. L’arrivée par la route préfèrera le quartier de la Cloche d’or voire le Findel dépendant des régions frontalières d’arrivée.

Les emplacements stratégiques à Luxembourg choisis par Burorent sont idéalement localisé près de la Gare Centrale ou à mi-chemin de la Ville-haute ou encore dans le quartier de la Cloche d’or.

Il faudra encore tenir compte de vos obligations d’accueillir vos prospects et clients ou des possibilités de vous rendre chez eux. Beaucoup de consultants ou installateurs, techniciens, prestataires IT, etc. prestent en général chez leur client. De ce fait ils peuvent gérer eux-mêmes les heures de présence à leur bureau.

En conclusion

Il existe bien entendu d’autres emplacements et quartiers de bureaux, intéressants, à Luxembourg.  Burorent à choisit des axes bien précis permettant l’accessibilité optimale à vos futurs bureaux en tenant compte des spécificités luxembourgeoises. Nous espérons vous avoir dressé un tableau qui vous permettra de vous faire une meilleure idée de l’approche à avoir afin d’optimiser la location de bureau à Luxembourg. N’hésitez pas à nous adresser vos questions quant à votre implémentation future. Nous sommes à vos côtés pour vous aider et vous orienter puisque nous aidons les sociétés à s’implanter depuis une vingtaine d’année.